Questions Fréquentes

  • Faut-il être souple pour faire du yoga? Non, vous ne devez pas être souple pour pratiquer le yoga. Au contraire, si vous ne l’êtes pas, vous devriez envisager de commencer au plus tôt de manière à ce que les raideurs ne se transforment pas en douleur physiques. La souplesse et l’ouverture sont des “bienfaits collatéraux” du yoga qui s’acquièrent simplement avec la pratique.​

  • Le Yoga est-il pour les hommes ? De nombreux hommes ne viennent pas en classe de yoga, pensant que les postures de yoga sont comme des exercices d’étirement, et non pour le renforcement musculaire. C’est une idée fausse: les hommes bénéficient de la pratique du yoga tout autant que les femmes. Le yoga est une excellente discipline pour renforcer ou développer le tonus musculaire. A contrario de la musculation, ici vous ne travaillez qu’avec votre poids corporel. Ce qui demande plus de technique et de temps qu’avec des poids. En revanche, le yoga est une manière plus équilibrée de développer son corps. Une pratique régulière du yoga permet de réduire les risques de blessures. Et avec le temps, on effectue les mouvements de tous les jours avec plus d’aisance. Au yoga, tous les groupes musculaires sont sollicités, et dans toutes les directions (torsions etc.), en respectant l’équilibre entre eux. Il augmente l’endurance car les postures sont maintenues longtemps et souvent répétées. Enfin, à moyen terme , vous découvrirez que l'aspect anatomique et musculaire n'est qu'une petite facette de la pratique.

  • Doit on pratiquer durant la période de règles? La pratique durant les périodes de menstruations est possible et même encouragée. Le yoga (bien pratiqué) permet en effet de soulager pas mal de maux liés aux cycles menstruels. Cependant certaines postures ne doivent pas être faites et d’autres doivent être aménagées par l’enseignant.

  • La pratique du Yoga pour se détendre? De nombreuses études scientifiques ont prouvés les effets très positifs du yoga et de la méditation sur le cerveau. L'une d'entre elles effectuée par l'Université de l'Illinois (https://content.iospress.com/articles/brain-plasticity/bpl190084) a par exemple démontré des changements spectaculaires dans le cerveaux d’hommes et de femmes extrêmement stressés. Après seulement 8 semaines de méditation à raison de 30 minutes par jour. Mais ce n’est pas tout. Non seulement les participants se sentaient mieux après les 8 semaines, mais l’étude a aussi démontré que la densité de matière grise dans le cerveau de ces derniers avaient augmenté de manière sensible dans les zones contrôlant la mémoire, l’apprentissage et les émotions. Ainsi les pratiquantes et pratiquants de yoga peuvent influencer leur système nerveux. Une pratique régulière tend à faire diminuer le taux d’hormones liées au stress, tels que le cortisol, dans le sang.

black and white bed linen